25 Juin

Boîte pour ampoules et piles à recycler

boite_amploules_piles

À la maison j’essaie d’être la parfaite élève du recyclage, j’ai d’ailleurs quatre sacs pour nos déchets. Il y a celui pour les papiers, celui pour le verre, celui des médoc et enfin celui pour tout le reste. Mais quand il s’agit de recycler les piles et ampoules je dois avouer que je ne suis pas très douée, voir carrément nulle. Je les laisse traîner au quatre coins de l’appartement pendant plusieurs jours semaines. Quand vient enfin le jour où je me décide à les jeter, je ne les trouve plus… J’ai donc décidé de mettre fin au despotisme des ampoules et des piles usagées en les parquant dans une boîte de recyclage !

Ce qu’il vous faut

  • Une boite en carton (à chaussures par exemple ou comme moi mes « little box »)
  • Washi tape /peinture ou papier coloré (papier de soie, cadeau, classique…)
  • Un cuter
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif

boite_amploules_piles_tuto_2

Réalisation

Prenez le couvercle de la boîte et découpez au cuter un des côtés les plus petits afin de faire la séparation entre l’espace « ampoules » et l’espace « piles ». Puis ajustez cette bande en retirant quelques millimètres pour qu’elle rentre dans la boîte. Prenez du washi tape, de la peinture ou du papier de couleur et décorez-la.

Dans le fond de la boîte, faites une marque au premier tiers (c’est ici que vous fixerez la bande de séparation). A l’aide de washi tapes, peinture ou papier décorez le fond de la boîte. Une petite déco différente pour les ampoules et les piles. N’oubliez pas non plus les côtés extérieurs de la boîte afin de la rendre plus sympa. Pour ma part j’ai opté pour un style  épuré avec juste du washi tape au niveau de la bordure.

Placez la bande de séparation dans la boîte et collez-la avec le ruban adhésif là où vous avez fait la marque.

Maintenant fixez votre boîte de recyclage au mur à l’aide de petits clous. Vous pouvez aussi la poser sur une table ou un meuble.

Il n’y a plus qu’à la remplir !

boite_amploules_piles_tuto

Bien trier au quotidien

On est souvent rempli de bonnes intentions concernant le tri mais il est difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux avec toutes ces poubelles…

Pour Paris voici les grandes lignes :

Poubelles couvercle jaune : Emballage carton, bouteilles et flacons en plastique, petit électroménager, emballages métal et papier.
Ne sont pas acceptés les tubes (mayo, dentifrice…), les emballages en plastique fin, couches, mouchoirs, essuie-tout, bref les papiers sales. Pensez à mettre directement les ordures à recycler dans la poubelle sans sac plastique !

Poubelles couvercle blanc: bouteilles, bocaux, pots en verre vides.
Ne sont pas acceptés les verres à boire, miroirs, vitres, pare-brise, vaisselle, pot de fleurs.

Poubelles couvercle vert : Tout le reste
Ne sont pas acceptés : Mobilier, gros électroménager, équipement high-tech, téléphones, cartouches d’imprimante, textiles, chaussures et linge de maison, ampoules, piles, soude, white-spirit, alcool, colle, peinture, engrais, médicaments, seringues, aiguilles.

N’hésitez pas à regarder de plus près les sites de tri de votre ville >  Paris, Bordeaux Métropole, Lille Métropole, Tri’sac Nantes, Toulouse, Trions nos déchets à Marseille, Lyon et Bruxelles bien entendu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *