15 Juin

Bonne fête papa !

empruntes_pate_sel

Dimanche prochain c’est la fête des pères, et mesdames les mamans c’est donc à vous de mettre la main à la pâte pour aider vos chers petites têtes blondes à faire un bôôôô cadeau à papa. Notre dessinatrice attitrée étant débordée, je ne peux donc pas vous proposer de bons sympas tellement faciles à imprimer et vous exonérer d’activités manuelles… En revanche, je vais vous proposer un petit cadeau simple à réaliser (promis!): de la pâte à sel!!!

Et oui, revenons aux basiques. Bien avant que je donne une place de choix à la pâte polymère dans ma vie, il y avait la pâte à sel. Enfants, notre père nous avait même acheté des livres sur le sujet pour occuper nos journées de vacances pluvieuses, une magnifique crèche était née lors de cet été 1992.

Ce qu’il vous faut

  • 1 verre de farine
  • 1/2 verre de sel fin
  • 1/2 verre d’eau tiède
  • 1 feuille de papier de cuisson ou papier aluminium
  • 1 petite main et 1 petit pied

Doublez les doses si vos enfants sont plus grands.

pate_sel

Réalisation

Mélangez la farine et le sel dans un récipient, puis ajoutez l’eau tiède. Bien mélanger jusqu’à obtenir une grosse boule. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine, si elle est trop sèche et s’effrite mettez de l’eau.

Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie ou à défaut prenez une bouteille de déodorant par exemple (ça marche aussi), sur la feuille de papier cuisson (cela va empêcher que votre création ne colle sur la table). Ne la faites pas trop fine, il faut que les doigts de vos bouts de chou puissent bien apparaître.

Si vous décidez de faire une bordure (ce qui n’a pas été mon cas), vous pouvez utiliser un bol pour une bordure ronde ou un livre pour une carrée, puis découpez délicatement avec un couteau le surplus de pâte.

Demandez à vos petites aides de placer leurs mains et/ou leurs pieds bien au centre de la pâte et d’appuyer. Il sera peut-être nécessaire de recommencer plusieurs fois la manipulation surtout si comme moi vous avez des petits de 2 ans et 1/2 et 6 mois, je dois vous avouer que je m’y suis reprise à 5 fois car je n’avais pas étalé assez de pâte…

Finissez en faisant un petit trou en haut afin de pouvoir accrocher votre oeuvre. Petite astuce pour faire un trou parfait, utilisez un bouchon de stylos bille !

Concernant la cuisson, j’ai appris quelque chose de nouveau sur le site pâte à sel, il est conseillé de laisser sécher la création environ 12h avant de la cuire. Après c’est parti pour le marathon de cuisson, four tout doux entre 75 et 100°C. Je ne veux pas vous effrayer mais sur certains sites ils annoncent entre 2 et 5h de cuisson. Je pensais pouvoir échapper à la règle et bien non, j’ai fait cuire les empruntes pendant au moins 2h30 !  A mi-cuisson n’oubliez pas de la retourner pour le le dos cuise également.

J’ai volontairement mis mon four à 100°C pour obtenir une couleur plus jaune, effet sable, pour donner l’impression d’empreintes laissées sur la plage. Mais si vous faites cuire doucement à 75°C votre création deviendra blanche.

Une fois cuite, inscrivez à la peinture ou au feutre le prénom et l’âge de vos enfants à côté des empreintes. Et n’oubliez pas de dater votre oeuvre au dos.

empruntes_pate_sel_2

 

Maintenant que c’est fini, je peux bien vous avouer que ce cadeau de fête des pères c’est aussi un peu pour moi…:)

Une pensée sur “Bonne fête papa !

  1. Pingback: Fine & dandy (cocktail!) |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *