07 Juil

Brioche facile pour les vacances

Brioche des vacances- ingrédients

Cette semaine est à la fois l’une des plus amusantes et l’une des plus épuisantes de mon année: ce sont les grandes vacances et je passe la plus grosse partie de ma semaine avec mes deux enfants (fatiguées de l’année scolaire et en mode courant alternatif, passant de l’énergie très positive à l’énergie négative sans juste entre-deux).

Brioche des vacances- On casse les oeufs

Brioche des vacances- PétrissageBrioche des vacances- Pétrissage bis

Comme à chaque fois, j’ai réfléchi à mille trucs que j’aurais envie de faire avec elles et dressé une longue liste: fêter le 4 juillet (raté), faire de la limonade, voir les marionettes au Parc Royal, manger de la pastèque et des cerises et jouer à cracher les pépins/noyaux, aller à la piscine, essayer le nouveau supermarché 100% local, aller écouter des histoires au parc, etc. Ladite liste s’est assez instantanément transformée en source de stress infini et de doute abyssal sur mes compétences en tant que mère et en tant que personne en général, dès le moment où je me suis trouvée confrontée à la volonté inflexible et à l’inertie sans fond de ces deux petites personnes qui, comme le dit joliment la maîtresse magique avec laquelle elles ont toutes les deux commencé leur scolarité, « ne sont pas des larves » et ont à peu près toujours déjà un projet en cours ou une idée bien précise d’un autre truc chouette qu’elles pourraient faire, surtout si ça n’était pas du tout ce qui était prévu. Et je sais bien que je pourrais (devrais) trouver merveilleux ce foisonnement d’idées et cet enrichissement permanent à notre vie et notre programme familial, si seulement je n’étais pas moi-même follement rigide -vous avez dit caractère héréditaire?

Brioche des vacances- Pâte avant repos
J’avais quand même anticipé un minimum le problème -parentalité positive forever!- en demandant aux chouquettes ce qu’elles auraient envie de faire pendant les vacances, et curieusement, la première chose qu’elles m’avaient répondu était « une brioche ». (J’imagine que je ne peux pas impunément organiser des séances de pétrissage de brioche avec des amies mamans comme d’autres organisent des séances d’éveil musical; mes filles ont tiré par elles-mêmes les conclusions qui s’imposent: la brioche, c’est fun!)

Brioche des vacances- Pâte dégazée

Brioche facile pour les vacances sur Pies and Confetti

Nous avons finalement réalisé une brioche à 4 mains, la plus petite des chouquettes ayant autre chose « d’important » à faire… On précisera que c’est la même chouquette qui ce matin, a posé ses mains sur ses oreilles avant de déclarer: « je ne t’entends pas parce que mes oreilles sont bouchées » quand je lui demandais de ranger (immense fierté d’avoir engendré une fille aussi maligne ne compensant malheureusement pas tout à fait  l’agacement…). Le processus a un peu éprouvé la patience limitée de mes enfants, qui ont trouvé que les levées successives étaient vraiment très longues, et surtout que « mais quand est-ce qu’on pourra la manger, la brioche? » (ton scandalisé).  Mais c’est quand même suffisamment simple à faire avec des petits, surtout si on a un appareil qui pétrit (robot avec crochet ou machine à pain), et le résultat a empli tout le monde d’une agréable fierté (en plus de cocher une case de notre liste, coup double!).

Brioche facile pour les vacances sur Pies and Confetti Brioche des vacances- Peinture 3 Brioche facile pour les vacances sur Pies and Confetti Brioche facile pour les vacances sur Pies and Confetti

*****************************

Brioche des vacances
pour 2 brioches -dans 2 moules à cake

10cl lait
40g levure de boulanger fraîche (ou 2cs levure sèche)
6 petits oeufs, ou 5 gros* + 1 jaune
80g sucre
4cs sucre vanillé
5cs eau de fleur d’oranger
600g farine
1cc sel
200g beurre, à température ambiante

La veille
Faire tiédir le lait et le verser dans le bol du robot. Délayer la levure dans le lait, puis ajouter les 5 ou 6 oeufs, les sucres, la fleur d’oranger puis la farine et en dernier le sel -il est très important que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure.
Travailler la pâte jusqu’à ce que tous les ingrédients soit bien amalgamés puis incorporer le beurre en petits morceaux.
Pétrir pendant 10 minutes encore (ou laisser le programme pâte se dérouler si vous utilisez une machine à pain).
La pâte est très collante, c’est normal!
Laisser lever la pâte environ 1 heure, puis recouvrir de film étirable (à poser au contact direct de la pâte) et placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le jour même
Sortir la pâte du réfrigérateur et la dégazer (la travailler -la bourrer de coups, en fait- pour la faire dégonfler). La pâte sera encore assez collante donc bien fariner ses mains et le plan de travail. Laisser reposer la pâte un petit quart d’heure pour qu’elle se réchauffe.
Pendant ce temps, chemiser deux moules à cake de papier cuisson.
Diviser la pâte en 2, puis chaque moitié en 3 ou 4 boules, et déposer ces boules dans chacun des moules. Puis laisser reposer au moins 1 heure jusqu’à ce que les brioches aient triplé de volume.
Préchauffer le four à 190°C et badigeonner les brioches avec un jaune d’oeuf délayé avec un peu d’eau (on peut confier cette tâche à un enfant qui aime peindre).
Enfourner à 190°C pour 10mm, puis baisser le four à 160° et poursuivre la cuisson 10 minutes et enfin prolonger de 10 minutes suplémentaires après avoir recouvert le dessus de papier aluminium.

*apparemment, on peut aussi ne mettre que des jaunes pour arriver au même poids, soit à peu près 10 à 12 jaunes, ou encore moduler avec oeufs et jaunes, ce que je testerais sans doute une prochaine fois pour pouvoir faire autre chose avec les blancs.

Brioche facile pour les vacances sur Pies and Confetti

Une pensée sur “Brioche facile pour les vacances

  1. Magnifique cette brioche ! Depuis le temps que je cherche une recette qui fonctionne. Celles que j’ai déjà essayé auparavant étaient ratées..Je tenterai pendant les vacances et je dirai 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *