14 Nov

Cake châtaigne, noisettes et chocolat

Cake à la châtaigne- une recette d'automne sur Pies and Confetti

Le mois dernier, je suis tombée dans mes pérégrinations webesques sur un blog sympathique qui porte bien son nom: la vie en plus joli. Les deux auteurs offrent chaque mois un chouette calendrier, qui propose quelques idées d’activités ou de petites joies de saison, et des recettes. Et celle de cake à la châtaigne pour le mois d’octobre tombait justement à pic pour utiliser la merveilleuse farine de châtaigne qui se languissait dans le tiroir -je vous ai déjà parlé des ingrédients extraordinaires qui finissent par s’abimer dans mes placards parce que j’attends l’occasion extraordinaire qu’elles méritent pour les ouvrir (« like, if the Queen of England comes over… »)?

Cake à la châtaigne- une recette d'automne sur Pies and Confetti

J’aime bien le côté pratique des cakes, qui sont le plus souvent des gâteaux assez faciles à faire, qui accompagnent parfaitement une tasse de thé pour le goûter, peuvent aussi faire office de petit déjeuner, sont pratiques à transporter et se gardent plusieurs jours. Celui-ci est le parfait plaisir d’automne, qui diffuse dans toute la maison une délicieuse odeur de gâteau et de réconfort.

Cake à la châtaigne- une recette d'automne sur Pies and Confetti

Comme j’avais du mascarpone à utiliser la première fois que j’ai essayé la recette, j’ai remplacé le beurre par du mascarpone, et le résultat était délicieux: presque léger, avec un goût prononcé de châtaigne. Par acquis de conscience (et parce qu’en bonne petite fille de normande, je suis persuadée que tout est meilleur avec du beurre), je l’ai quand même refait avec du beurre, et c’était très bon aussi, avec un extérieur plus croustillant et une texture plus riche, mais on sentait moins le parfum de la châtaigne, et le goût était moins « pur », moins doux.  On peut donc faire cette recette avec l’un ou l’autre, mais je crois que j’ai personnellement une petite préférence pour le mascarpone finalement (bien que la séance photo ait été faite avec le beurre). D’autant que le mascarpone est plus facile à battre que le beurre si on n’a pas de robot…

Cake à la châtaigne- une recette d'automne sur Pies and Confetti  Cake à la châtaigne- une recette d'automne sur Pies and Confetti

**************************************

Cake châtaigne, noisettes et chocolat
pour 1 moule à cake de taille standard

150g beurre (à température ambiante)/mascarpone
125g sucre de canne
3 oeufs
150g farine
60g farine de châtaigne
1 sachet de levure
50g pépites de chocolat
50g noisettes

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Battre le beurre ou le mascarpone avec le sucre pour obtenir une préparation de consistance souple et lisse.
Ajouter les oeufs un à un, puis les deux farines et la levure, et enfin les pépites de chocolat.
Hacher grossièrement les noisettes, ou pas.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou chemisé de papier sulfurisé, et parsemer le dessus des noisettes.
Faire cuire 30 minutes à 180°C, puis baisser la température à 150°C (th. 5) et poursuivre la cuisson 15 minutes, ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau en ressorte sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.

Cake à la châtaigne- une recette d'automne sur Pies and Confetti

Une pensée sur “Cake châtaigne, noisettes et chocolat

  1. Je vais essayer de le tester avec le mascarpone, ça a l’air délicieux 🙂 Tu penses qu’on peut mettre un peu moins de sucre ? Et le blog dont tu parles à l’air sympa 🙂

    • Bonjour!
      Le cake n’est pas très sucré au goût; tu peux bien sûr essayer avec moins de sucre, mais c’est toujours délicat de modifier l’équilibre des ingrédients en pâtisserie, ça modifie forcément la structure et la texture… Tu me diras si tu essaies?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *