10 Avr

Chaussons lapins

C’est à mon tour de reprendre ma plume, ou plutôt mon clavier, pour vous proposer un billet de circonstance sur Pâques. Je ne m’attarderai pas sur mon manque d’assiduité dans la rédaction des billets, et passerai donc tout de suite aux choses sérieuses. Voilà quelques temps déjà que je me creusais la cervelle pour trouver une idée originale et facile pour mon grand retour.

Je ne sais pas comment cela marche pour vous, mais dans mon cas c’est quand je passe à autre chose que l’idée surgie enfin ! Et c’est ce qu’il m’est arrivé le week-end dernier, face à mon rouleau de pâte feuilletée dont la date de péremption me faisait de l’œil. Comme je ne me sentais pas de faire une énième quiche (et mon amoureux de la manger non plus d’ailleurs), je me suis lancée dans la confection de chaussons aux pommes. Car qui a-t-il de meilleur et de plus simple à réaliser que les chaussons maisons ? Et Pâques arrivant à grands pas je me devais de les customiser.

Ce qu’il vous faut

Pour le chausson

  • Un rouleau de pâte feuilletée au beurre (je laisse au cordon bleu le soin de faire leur propre pâte, pour ma part je vous ai vendu un tuto rapide donc je vais au plus simple !)
  • De la compote toute prête ou encore mieux faite maison
  • Un jaune d’œuf (facultatif)
  • Un petit peu d’eau
  • Un couteau pointu

Pour les lapins

  • Une feuille cartonnée ou du carton fin (un boîte de céréales par exemple)
  • Un crayon
  • Des ciseaux
  • Une grosse cuillère
  • Un verre à haut à la forme évasée dans l’idéal

Réalisation

Pour les lapins

Prenez votre feuille cartonnée, déposez le verre la tête en bas et dessinez les contours avec votre crayon, c’est le ventre du lapin. Pour la tête vous retournez le verre et placez-le un peu sur le ventre, puis dessinez le second cercle. Maintenant passons aux oreilles. Pour cela prenez le manche de la grosse cuillère et placez-le sur la tête là où vous voulez avoir la première oreille et dessinez le contour du manche. Faites de même pour la seconde oreille.

Découpez le tout et mettez de côté votre lapin.

Pour les chaussons

Déroulez la pâte feuilletée et déposez votre patron lapin dessus. Découpez à l’aide d’un couteau pointu les formes de lapin (toujours par paire bien sûr !).

Puis remplissez vos lapins avec la compote. Attention il faut bien mettre au centre et ne pas trop remplir pour pouvoir refermer le chausson. Bien entendu vous ne remplissez qu’un seul côté du lapin, l’autre se superposera pour fermer le chausson.

Prenez un peu d’eau avec votre doigt et suivez le contour du lapin, cela va permettre de mieux faire adhérer la seconde moitié du lapin. Recouvrez délicatement le lapin qui a la compote par son autre moitié qui n’en n’a pas. Appuyez sur les côtés pour fixer les deux parties.

Pour finaliser votre lapin faites une petite boule en guise de pompon que vous collerez avec un peu d’eau.

Terminez en badigeonnant vos lapins avec un jaune d’œuf pour leur donner un bel aspect doré.

Et hop au four 200 °C entre 10 et 15 mn à surveiller, il faut juste que ça dore.  Mais pour la cuisson tout dépend de votre goût et du four,  avec le mien qui est un petit four électrique qui chauffe beaucoup et vite j’ai mis 15 mn à 180°C.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *