04 Avr

Compote mangue-passion et chantilly -comme un oeuf à la coque en dessert

IMG_0207

On est un petit peu en retard chez nous, on est encore à fond sur la thématique de Pâques -les œufs, les cloches, les lapins, on aime tout ! Et surtout les œufs, dans le cas des chouquettes, avec une passion toute particulière pour les œufs à la coque… J’avoue que d’habitude, j’évite plutôt les présentations un peu comique ou gadget mais là, étant donné que leur blague préférée au monde consiste à retourner l’œuf à la coque une fois terminé pour le reproposer à quelqu’un d’autre à table, je n’ai pas voulu passer à côté de ce succès garanti.

Il s’agit donc de faire compoter une demie mangue (bien mûre -n’hésitez donc pas à renoncer directement à la mangue de supermarché qui s’abime sans mûrir et à opter plutôt pour de la mangue surgelée, au besoin !) et le jus de quelques fruits de la passion pour obtenir une sorte de coulis épais d’un beau jaune d’or, puis de monter en chantilly de la crème avec un peu de mascarpone, pour une meilleure tenue et un bel aspect lisse un peu brillant. Et d’assembler le tout dans un œuf, si, comme nous, vous aimez bien rigoler, ou dans un beau petit bol, ça marche bien aussi. C’est délicieux et tout simple, et en plus vraiment joli. Dans un œuf, c’est rigolo pour Pâques, mais aussi pour un brunch -surtout s’il y a des enfants dotés d’un grand sens de l’humour, bien sûr.

DSC_0457

DSC_0458

DSC_0463

Compote mangue-passion et chantilly au mascarpone: un oeuf à la coque sucré
(adapté du Elle à Table mars-avril 2016)

pour 6 oeufs (ou 4 à 6 petites coupelles)

pour le décor :
6 oeufs
vinaigre
pour la compote :
1/2 mangue (ou 400g mangue surgelée)
4 fruits de la passion
1 cs sucre en poudre
pour la chantilly :
75g mascarpone
15cl de crème liquide (très froide)
1 cc extrait de vanille
1 cs sucre glace

Eplucher la mangue (si vous en utilisez une fraîche) et la découper en cubes.
Ouvrir les fruits de la passion et recueillir le jus en faisant passer les graines sur un tamis fin.
Mettre la mangue et le jus des fruits de la passion dans une petite casserole et faire compoter 5 à 10 minutes.
Mixer, puis réserver au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer les oeufs (si vous souhaitez en utiliser). Vous pouvez opter pour la solution proposée ici, mais si vous faites la cuisine et utilisez régulièrement des oeufs -que ce soit pour une omelette toute bête, une quiche, ou des gâteaux- vous pouvez aussi tout simplement le toquer, si vous disposez d’un toque-oeuf (voilà l’un des -rares- ustensiles que je n’ai pas dans mes tiroirs), ou alors le casser simplement en prenant garde de faire une brisure nette, si possible aux 2/3 (faites de votre mieux !).
Séparer éventuellement les blancs des jaunes (par exemple si vous voulez faire un petit pot au chocolat avec les seconds et une meringue avec les premiers -et franchement, que peut-on vraiment faire de mieux avec un oeuf que des meringues?) et réserver pour une autre recette.
Verser quelques gouettes de vinaigre dans un grand bol d’eau et mettre les coquilles à tremper, puis retirer délicatement la membrane intérieure.

Mettre le mascarpone dans un petit saladier ou dans le bol d’un robot pâtissier et le fouetter rapidement pour l’assouplir.
Ajouter la crème bien froide et monter le tout en chantilly, en ajoutant le sucre glace et l’extrait de vanille lorsqu’elle commence à prendre.

Si vous servez dans des oeufs, les remplir de chantilly en laissant un petit creux au centre.
Garnir  de la compote mangue-passion.

On peut pousser la blague jusqu’à présenter avec des « mouillettes » de brioche -si on est vraiment très comique !

IMG_0203

Petit rappel : J’utilise toujours les abréviations cc pour cuillère à café et cs pour cuillère à soupe dans mes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *