19 Avr

Concombre et edamame au miso et au sésame

Concombre et edamame au miso et sésame- ingrédients

Le Japon n’a jamais fait partie des pays que je rêve le plus de visiter. Très loin, très « étranger »… Mais dans mes lectures variées au fil des années, j’en suis venue à m’intéresser de plus en plus à la cuisine japonaise, et plus généralement à la production artisanale et l’attention méticuleuse portée au quotidien, avec ce goût pour la nature et les belles choses. Il y a eu les recettes et les récits de voyage d’auteurs gourmands, une exposition sur le fondateur d’un mystérieux Club des gourmets, la voix de Japonais très parisiens dans mon émission préférée, un beau magazine, une collègue avec qui j’ai beaucoup aimé travailler et qui avait cuisiné il y a une semaine un pain de viande à l’umeboshi et au shiso moelleux et super fin, une boutique géniale où j’ai eu droit à une dégustation impromptue et extraordinaire, plusieurs livres apparus dans ma bibliothèque récemment.

Concombre et edamame au miso et sésame- sauce 3

L’idée de cette recette-ci n’est pas venue d’un livre de cuisine japonaise, mais d’un livre américain et complètement multi-culturel, dont le titre (Bowl+Spoon) me parle très immédiatement. Sara Forte y parle d’une cuisine de tous les jours, des plats simples assemblés le plus souvent dans un bol (mon type de récipient préféré entre tous) à partir de bons produits frais.

J’ai travaillé de chez moi pendant la plus grande partie de ma vie professionnelle, et mon déjeuner, lorsqu’il n’est pas commandé à la dernière minute les jours de flemme ou de panique du frigo vide, se compose le plus souvent de diverses céréales, crudités et préparations de légumes. Hier, j’ai mangé cette délicieuse salade inspirée d’une recette de Sara Forte avec du riz rouge de Camargue et de l’avocat; j’ai saupoudré de feuilles de coriandre et de feuilles de nori grillées à l’huile d’olive et au sel de Guérande (comme des chips de fête) et déjeuné en regardant mon jardin aussi vert et brillant sous le soleil que les edamame dans le bol.

Concombre et edamame au miso et sésame

————————————————–

Concombre et edamame au miso et au sésame
recette adaptée de The Sprouted Kitchen bowl+spoon

pour 2 bols
1/2 concombre
150g edamame*
quelques tiges de coriandre
graines de sésame noir
pour la sauce:
2 cc miso jaune
1 cc miel
2 cs huile de sésame
2 cs vinaigre de riz
jus d’1 citron vert

Faire cuire les edamame.
*Les edamame sont des gousses de soja vertes qu’on mange notamment au Japon, saupoudrées de sel en apéritif. Elles ont une texture qui rappelle le petit pois et un goût doux comme le lait de soja. On peut en trouver dans les épiceries asiatiques, déjà épluchées si on a de la chance. On pourrait aussi le remplacer dans cette salade par des pois gourmands, des fèves ou des petits pois.
Eplucher le concombre, ou pas, ou un peu, et le couper en quatre, puis en petits dés.
Eplucher la coriandre.

Mélanger edamame et concombre dans un saladier. Saupoudrer de coriandre et de sésame.

Préparer la sauce dans un petit bol, en mélangeant le miso jaune, le miel, l’huile de sésame, le vinaigre de riz et le jus de citron vert, jusqu’à obtenir une sauce lisse.

Verser la sauce sur les légumes et mélanger. C’est déjà prêt!

On peut manger cette salade avec un peu de riz, de l’avocat et des petits morceaux de feuille nori. (Je vous le recommande!)

Concombre et edamame au miso et sésame- bol

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *