13 Mai

Diaper cake

gateau_couches_5

Et bien moi aussi je sais cuisiner même si la majeur partie du temps je laisse ma chère amie Pauline vous donner ses recettes. Aujourd’hui je vais donc allier mes deux passions la cuisine et le DIY… Bon d’accord un « diaper cake » ce n’est pas vraiment de la cuisine. Ne vous affolez pas, je ne vous propose pas de faire un gâteau avec les couches de vos enfants mais plutôt une pièce montée de couches (propres suis-je obligée de le préciser ?). Cette idée un peu farfelue, je l’ai emprunté à nos amis d’outre atlantique Kings of baby shower et diaper cakes !

Avant que vous ne me clouiez au pilori je tiens à vous expliquer ma démarche. J’ai beau être fraîche et pétillante, je n’en suis pas moins une trentenaire avec deux enfants et mes amies également. À l’arrivée de leur premier petit trésor je me suis ruée dans les boutiques pour les couvrir de cadeaux aussi adorables… qu’inutiles ( mais si un smoking taille 0 on trouve toujours une occasion de le mettre et puis cette grenouillère en cachemire qui s’enfile uniquement par la tête sera très bien pour vos vacances cet été au Maroc). J’ai donc décidé qu’outre une adorable petite tenue (et oui on ne se change pas), je vais offrir à mes amies pour leur 2, 3 voir 4ème enfant des cadeaux utiles. Par contre, comme je ne peux décemment pas arriver et lancer un paquet de couches au visage de la future maman, je vais donc les présenter sous forme d’un gros gâteau.

Ce qu’il vous faut

  • 80 couches
  • carton
  • rouleau de carton vide ou autre cylindre
  • ruban adhésif
  • washi tape ou ruban/bolduc

En option

  • feuilles blanches ou de couleur (pour recouvrir les cartons)
  • colle
  • papier crépon /soie/toilette

Temps de réalisation 2 heures

materiel_gateau_couches

Réalisation

Commencez par rouler les couches et fermez-les avec du washi tape ou à défaut du ruban adhésif classique.

Faites 3 cercles en carton de 30 cm, 23 cm et 17 cm de diamètre. Puis recouvrez-les d’une feuille blanche ou de couleur pour dissimuler le carton. En leur centre percez un trou de la taille du cylindre (rouleau d’essuie-tout ou bouteille) et fixez le cylindre au centre du cercle le plus grand.

(Astuce découpe: pour découper une forme qui se situe au centre d’une feuille ou d'(un carton j’utilise l’astuce « du crayon » apprise à la maternelle. Posez votre feuille sur une surface un peu souple (moquette, carton, tapis…), prenez un crayon à papier et piquez les contours de la forme à découper).

Découpez 3 bandes de carton de 5 cm de large et de 97 cm, 73 cm et 50 cm de longueur. Enroulez chaque bande sur elle-même pour obtenir 3 cerceaux. Cela va vous permettre de placer les couches sur les plateformes.

Prenez le cerceau le plus grand et posez-le sur le cercle le plus grand puis placez la première ligne de couches . Fixez les couches en les entourant de washi tape/ ruban adhésif classique/ ruban ou bolduc.

Tuto_gateau_1

Une fois la bande extérieure de couches prêtes, remplissez l’espace vide avec d’autres couches, n’hésitez pas à bien serrer. Puis placez sur le dessus le deuxième cercle pour accueillir une nouvelle plateforme.

Tuto_gateau_2

Pour les deuxième et troisième étages renouvelez les étapes précédentes.

Tuto_gateau_3

Vous pouvez décorer votre gâteau à votre convenance. J’ai pour ma part choisi de faire de petites fleurs en papier (toilette car la couleur pastelle était idéale !) que j’ai disposé de ça et là. Vous pouvez également dissimuler de petits cadeaux comme des tétines ou des petites peluches.

gateau_final

Il y a pas à dire ça en jette dans le salon !

gateau_couches_2

Si les adorables petits soufflés aux chocolats en une vous ont mis l’eau à la bouche c’est mon amie Bénédicte de The Parisian Kitchen qui les fait, miam miam :).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *