01 Déc

Etoiles en clémentine

deco_etoile_clementine_table

Vous le savez forcément, mais la clémentine est LE fruit de l’hivers, délicieusement juteuse elle est aussi très pratique à manger sur le pouce. Inutile de vous dire qu’à la maison elle remporte tous les suffrages, gorgée de vitamines pour mon homme, savoureuse pour mon petit bonhomme que je dois freiner sur sa consommation et une véritable source d’inspiration pour moi et mes DIY. Je vous ai déjà proposé une déclinaison facile et rigolote pour halloween, Noël arrivant à grands pas je me devais de l’intégrer dans mes décorations de fêtes de fin d’année. 

Ce qu’il vous faut

  • 1 kg de clémentine, mandarine ou même orange
  • couteau pointu sans dent
  • une feuille cartonnée
  • un stylo
  • ciseaux

Réalisation

Nous allons commencer par le plus sympa à savoir la dégustation desdits fruits afin de récupérer leur précieuse peau. Lors du pelage essayez d’avoir des gros morceaux sinon vous ne parviendrez pas à faire vos dessins dessus. Si vous effectuez la récolte des pelures sur plusieurs jours, je vous conseille de les conserver au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne dessèchent et ne se rabougrissent.

tuto_etoile_clementine

Dans un second temps vous allez préparer les patrons. Cette étape est facultative si vous êtes un pro du découpage d’étoiles à main levée, sinon voici un petit tuto pour dessiner rapidement une étoile.

tuto_etoile

Découpez votre étoile en carton et placez-là sur la peau de clémentine côté blanc. Avec un couteau pointu tracez le contour de la forme, comme la peau est tendre l’étoile va se détacher pratiquement seule.
Si vous le souhaitez vous pouvez également ajouter un trou au niveau de l’une des branches, cela vous permettra d’y glisser un cordon afin de suspendre vos étoiles dans le sapin.

decoupe_etoile_clementine

Maintenant que vos étoiles sont prêtes il est primordial de passer à l’étape de séchage. Comme dit plus haut, en séchant les pelures se rabougrissent et se recroquevillent, pour éviter que vos étoiles fassent de même, placez-les sous un gros livres, ou un autre objet lourd, ainsi elles sécheront bien droites. Pour le temps de séchage comptez environ 1 journée.

etoile_clementine_sapin

Voilà vos premières décorations de noël sont prêtes. Maintenant amusez-vous à semer un peu partout vos étoiles : sur le sapin, sur votre table de fête ou même dans vos paquets cadeaux !

 

 

Une pensée sur “Etoiles en clémentine

  1. Pingback: Snickerdoodles |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *