20 Juin

Eveil musical bébé et petits gâteaux, confidences d’une maman pleine de ressources

eveil_musical_Une

J’ai beau être maman depuis près de 3 ans de deux minis mecs, je suis toujours fascinée devant l’ingéniosité et l’enthousiasme que déploient certaines de mes amies, toutes jeunes mamans, pour encourager le développement de leur bébé. C’est le cas notamment d’Alexandra, une maman courbevoisienne pleine d’énergie, qui organise chez elle des ateliers d’éveil musical gratuits pour les mamans de son quartier. Une bonne idée pour la prochaine fête de la musique.

Cela fait plusieurs mois que Valentin, ton bébé de 7 mois, participe à des ateliers d’éveil musical, pourquoi avoir choisi de l’embarquer dans cette aventure ?

Au début je cherchais une activité pour occuper mon bébé mais aussi pour moi, pour ne pas rester seule trop longtemps. J’ai toujours eu envie de faire participer Valentin à un éveil musical car j’adore chanter avec lui et qu’il semble bien apprécier mon chant de sirène ! Au fur et à mesure j’ai d’ailleurs vu le positif pour lui. Il est de plus en plus à l’aise et éveillé. Avec ces ateliers ce sont des découvertes garanties !

Tu accueilles depuis plusieurs mois chez toi mamans et bébés, comment t’est venue l’idée d’organiser ces ateliers d’éveil musical ?

Il y avait un atelier à côté de chez moi mais je le trouvais un peu trop cher… En discutant avec d’autres mamans rencontrées lors des échanges organisées par la PMI, je me suis aperçue que certaines avaient également le souhait de faire participer leur bébé à des ateliers d’éveil. Un jour je me suis donc lancée en leur proposant un « open door » chez moi avec thé, chants, sociabilisation des bébés et des mamans et tout cela gratuitement bien entendu.

Comment se déroule l’activité ?

Le mot d’ordre « pas d’obligation », chacun apporte ce qu’il veut : jeux, musique, boissons, grignotage. Quand les mamans étaient encore en congé maternité, les réunions se déroulaient l’après-midi mais maintenant c’est devenu un afterwork musical qui leur permet de replonger dans un univers de bébés et de décompresser après le travail. Il n’y a pas de réelle planification, je lance l’invitation sur Whats app dans un groupe créé à cet effet, (au fur et à mesure des mamans se sont jointes au groupe initial par le bouche à oreille) et je dis toujours « à partir de  » 17:45 . Les mamans arrivent avec leur petits bouts quand elles le peuvent ou veulent. Parfois on est 3, parfois 8… Ce qui est formidable c’est que notre groupe est composé de mamans venues de tous horizons et nous reprenons donc des chansons internationales, cela va de la comptines françaises, à la berceuse chinoise. Nous faisons aussi des chants signés, d’autres à percussions… bref cela varie beaucoup, l’idée étant que l’enfant soit au contact de sonorités variées, pas qu’il devienne bilingue ! Si la plupart du temps nous sommes studieuses, il arrive parfois que les ateliers se transforment en lieu d’expression pour maman et on oublie un peu pirouette cacahuète. Il me semble que cela convient à tous, un moment d’échanges et de convivialité sans pression. Et cela fonctionne puisque les mamans reviennent, les bébés, eux, restent nos petites stars, ils nous sentent à l’aise et ont vécu un moment agréable de rencontres, on fait tourner les jouets et ne manquons pas l’occasion de les mettre en contact réel face à face ou côte à côte.

eveil_musical

 

Cela fait près de 5 mois que tu as lancé ces rencontres, quel est ton bilan ?

Les mamans sont ravies, mais force est de constater que l’impulsion vient toujours de moi… Alors parfois, il  y a des semaines sans ateliers, quand je ne suis pas disponible par exemple, mais lorsque je le fais c’est toujours avec plaisir et quel bonheur de voir les bébés s’épanouir aux contacts des autres ! Et au-delà des bienfaits musicaux (cela donne le sourire aux mamans et donc aux bébés ) j’ai appris à connaître des mamans que je croisais auparavant dans mon quartier. Avec certaines nous avons tissé des liens de confiance car nous partageons une expérience commune et cela crée de la proximité. Et nous avons conscience que nos enfants seront sûrement amenés à rester en contact pendant quelques temps mêmes crèches, assistante maternelle, école…

Une petite chanson à apprendre aux mamans ?

Dans les classiques nous avons « Petit escargot » qui arrive en tête du classement de nos boutchous. Pour les chants signés, « We will rock you » de Queen (reprise par la pub Evian) en tapant des mains et sur les jambes, marche bien. Il y a aussi, « Wheels on the bus » à l’infini qui a un rythme vraiment sympa et c’est facile à mimer (Valentin adore la partie « open & shut » lorsque je cache mon visage avec les mains 🙂 ).

Une pensée sur “Eveil musical bébé et petits gâteaux, confidences d’une maman pleine de ressources

  1. Pingback: Brioche facile pour les vacances |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *