25 Mai

Gâteau au fromage frais et aux griottes

DSC_0074

La fête des mères est déjà passée en Belgique, mais l’un des privilèges du statut  d’expatriée française à Bruxelles est d’avoir deux dates de fêtes des mères (bien pratique quand on n’avait pas tout à fait bien anticipé la date, hum). J’espère que les chouquettes ne passeront pas à côté d’une deuxième occasion de me préparer un petit déjeuner au lit (et peut-être même de m’offrir un bouquet de fleurs)… #messagecaché #subtilité

DSC_0047DSC_0052

Voici donc encore une recette qui plaira sans aucun doute aux mamans qui auraient la chance de petit déjeuner au lit dimanche prochain. Mais ce gâteau sera parfait aussi si vous avez plutôt prévu un brunch, comme cela semble être plus la tendance aux Etats-Unis (et je dois dire que les quelques collections de recettes que j’ai compulsées sur le sujet m’ont fait regretter d’être trop loin de ma maman pour l’inviter dimanche!).

DSC_0060DSC_0062

Ce gâteau est tiré d’un chouette livre de recettes et d’histoires. Luisa Weiss y raconte sa vie à New York, ses racines italo-germano-américaines, les tours et détours de son coeur et, dans le chapitre qui nous occupe, un souvenir de voyage en Allemagne de l’Ouest quand elle était enfant.
C’est un gâteau classique allemand, entre un clafoutis et un cheesecake, plus léger que les deux -en fait, Luisa le qualifie très justement de soufflé rustique. Les griottes (que l’on peut prendre fraîches, si on a la chance d’habiter le sud et d’en avoir déjà à disposition, mais aussi surgelées ou même en conserve) lui donnent une touche d’acidité (et de couleur!) parfaite. Imaginez un lointain cousin du clafoutis aux cerises, sans le côté un peu lourdingue et « flan » de ce dernier -je dois avouer que je n’aime pas trop le clafoutis (n’en déplaise à certains), dont je trouve -souvent- la pâte moins « clafoutante » qu’encombrante autour des fruits.
La base de cette recette allemande est un fromage frais appelé Quark, qui ressemble à un fromage blanc très épais. J’en ai trouvé par hasard dans mon magasin bio, mais je pense qu’on pourrait le remplacer sans aucun souci par de la maquée en Belgique, et sans doute par du cottage cheese ou peut-être de la faisselle en France. Si vous essayez, dites-moi!

DSC_0070DSC_0079

*********************
Gâteau au fromage frais et aux griottes (ou Kirschquarkauflauf en VO)
recette tirée de My Berlin Kitchen, de Luisa Weiss

3 oeufs
100g sucre
500g Quark, maquée ou autre fromage frais
1 citron (le zeste uniquement)
1/2 cc levure
1/2 cc cannelle
35g farine (ou semoule de blé fine)
400g griottes dénoyautées, fraîches, en conserve ou surgelées -dans ces deux derniers cas,    bien égouttées

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule d’environ 20×27 cm, sur 6 cm de hauteur minimum.
Séparer les jaunes des blancs d’oeufs, et réserver les blancs dans un bol pour les monter en neige ensuite. Fouetter énergiquement les jaunes et le sucre pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit très clair et léger.
Ajouter le Quark, le zeste de citron, la levure, la cannelle et la farine ou la semoule. Incorporer ensuite les cerises.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange précédent en 2 fois.
Verser dans le moule et enfourner 30 minutes.
Servir immédiatement, ce gâteau est encore meilleur chaud ou tiède. Mais il se mange aussi à température ambiante!

DSC_0092

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *