09 Oct

Gâteau moelleux aux prunes et aux noisettes

Gâteau aux prunes et noisettes- une recette pour l'automne sur Pies and Confetti

Ici en Belgique, la courte saison des prunes est déjà terminée. Dommage, parce qu’avec le froid glacial qui s’est abattu brutalement sur nous, on ne rêve de rien d’autre que de gâteaux moelleux et de tasses de thé brulantes… Mais peut-être que vous avez la chance de vivre sous un climat plus clément, où les prunes sont encore de saison, ou peut-être que vous aurez envie d’essayer cette recette avec des prunes surgelées (et de me raconter si ça marche bien aussi!) ou avec d’autres fruits (je soupçonne que ce serait un délice avec des abricots, mais ça ne va pas pouvoir se tester tout de suite non plus…).

Gâteau aux prunes et noisettes- Une recette d'automne sur Pies and Confetti

Je m’y prends, comme souvent, un peu tard pour la partager, mais cette recette adaptée de Nigel Slater (encore et toujours) est absolument parfaite pour la fin de l’été et le retour du froid, et j’espère qu’elle vous donnera au moins envie de préparer un délicieux gâteau pour le goûter cette semaine!

Notre ami Nigel (c’est votre ami aussi, désormais, selon le principe « les amis de mes amis sont mes amis ») utilise dans sa recette de la poudre d’amandes, mais il se trouve que j’avais justement acheté cette semaine là de la poudre de noisette locale via mon service de livraison préféré -en tout cas beaucoup plus avouable qu’Amazon… Et je n’ai pas regretté mon achat, cette poudre de noisettes est la plus puissamment parfumée que j’ai jamais sentie, et compose un accord délicieux avec les prunes. Mais si vous avez de la poudre d’amandes, n’hésitez pas à l’utiliser ici!

Gâteau aux prunes et noisettes- Une recette d'automne sur Pies and Confetti

Gâteau moelleux aux prunes et aux noisettes

140g beurre
120g sucre
10 prunes environ
3 oeufs
120g farine
2 cc rases levure
60g poudre noisettes
1 poignée de noix

Préchauffer le four à 180°C. Chemiser de papier sulfurisé un moule de 20cm de diamètre.
Battre le beurre et le sucre ensemble pour obtenir un mélange clair et mousseux. Si vous avez un robot, vous pouvez le laisser travailler pendant quelques minutes (et profitez de ce temps pour laver les prunes, les couper en deux et les dénoyauter). Si vous faites ça à la main, arrêtez-vous quand vos bras fatiguent un peu trop.
Ajouter les oeufs un à un en les amalgamant bien au mélange précédent.
Puis incorporer délicatement la farine et la levure, à la cuillère plutôt qu’au robot. Ajouter enfin la poudre de noisettes.
Hacher grossièrement les noix et les incorporer aussi.
Verser la pâte dans le moule, puis poser les prunes dessus.
Enfourner pour 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée dans le gâteau ressorte sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.

Gâteau aux prunes et noisettes- Une recette d'automne sur Pies and Confetti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *