27 Mar

Lentilles corail au lait de coco

Pies & Confetti- Curry de lentilles- Bon appétit!

L’année 2017 a commencé avec une promenade au bord de l’eau, à l’embouchure de l’Aven précisément, où l’eau est moins bleue que le long du sentier des douaniers mais où les chemins sont pleins de trésors à ramasser.

Elle a aussi commencé avec une citation d’un texte de Rilke, qui s’est avéré encore plus adapté à ce moment dans sa version complète. Il dit quelque chose comme: « Nous voulons croire à une longue année qui nous est offerte nouvelle, intacte, pleine de choses jamais vues, pleine de travail jamais accompli, pleine de tâches, d’exigence, d’audace. » (Pardon pour la traduction sommaire, qui révèle ma très imparfaite connaissance de Rilke et de compétences en traduction littéraire.) En ce début d’année flottant, incertain et plutôt triste, la perspective de la nouveauté et de l’inconnu, qu’il s’agirait d’affronter avec courage, était bizarrement réconfortante.

Curry de lentilles- ingrédients

Curry de lentilles- ingrédients

Ensuite, il y a eu un étrange enchaînement de maladies et d’accidents sans gravité, qui ont occupé le temps et chamboulé l’organisation, et puis la fatigue de la fin de saison. Il a été un peu difficile de retrouver le chemin de mon ordinateur. Mais me voilà, prête pour le printemps, épuisée de l’hiver et joyeuse de voir tous les jours éclore de nouvelles fleurs. Je fonde tous mes espoirs dans une bonne cure de vitamine D -je bois mes tasses de thé dans l’entrebaillement de la porte du jardin, et je choisis toujours le trottoir au soleil.

Curry de lentilles- oignons

Et pour fêter le printemps, nous remettre de nos émotions, et bien attaquer l’année qui commence chez nous -avec juste trois mois de retard-, voici une recette du placard et des quatre saisons, pratique et délicieuse toute l’année, et qui cumule les deux mérites d’être saine et réconfortante.

Elle vient d’un livre plein de petits dessins et de photos colorées, et où j’ai envie de faire toutes les recettes -même celles de la section Allemagne, c’est dire… Recettes des 3 soeurs pour globe-trotteurs gourmets. C’est un dahl qui est si peu orthodoxe qu’il se trouve au chapitre Australie & Royaume-Uni! Il faudrait sans doute lui trouver un autre nom, les 3 soeurs l’ont appelé « dahl imposteur », j’utilise un nom un peu plus bêtement factuel… J’ai aussi simplifié la recette en mettant les lentilles à cuire directement dans la sauce: les lentilles se tiennent moins bien mais j’opte sans hésiter pour la facilité!

Curry de lentilles corail

*****************************************

Curry de lentilles corail, coco et gingembre
pour 4 personnes

2 cs huile de noix de coco ou huile végétale
1 oignon
2 gousses d’ail (facultatif, je m’en dispense)
1cc gingembre frais râpé ou coupé en petits morceaux (les deux fonctionnent!)
1/2 cc piment de Cayenne
1cc curcuma
2cc graines de moutarde
700ml lait de coco
400g tomates en conserve
400g lentilles corail
3 tiges de coriandre

Eplucher et émincer l’oignon, puis le faire revenir avec l’huile dans une grande casserole.
Quand il est translucide, ajouter l’ail, le gingembre, le piment, le curcuma, la moutarde. Faire revenir 2 minutes.
Ajouter le lait de coco et les tomates, puis réduire le feu au minimum.
Ajouter les lentilles et laisser mijoter 15 à 20 minutes environ, ou jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites.
Servir parsemé de coriandre ciselée, éventuellement avec du riz blanc.

Pies & Confetti- Curry de lentilles- Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *