13 Oct

Marque-place fantôme

marque_place_fantome1

Si certains magasins ont déjà sorti les décorations de noël d’autres n’ont pas fait l’impasse sur cette célèbre fête que nous ne pratiquons pas en France mais que j’adore : Halloween. C’est pour moi une véritable source d’inspiration et grâce à elle je peux laisser mes doigts donner libre cours à leur créativité. J’ai donc encore 19 jours pour vous inonder de billets sur les citrouilles, sorcières et autres monstres terrifiants. Nous allons donc commencer par le traditionnel fantôme, car que serait Halloween sans Casper ? Et parce Halloween n’est pas uniquement une fête pour les enfants je vous propose de réaliser un marque-place pour votre dîner mondain halloweenesque.

Ce qu’il vous faut pour réaliser 5 petits fantômes

  • Pâte polymère phosphorescente ou à défaut blanche
  • Pâte polymère noire
  • Couteau (sans dent)
  • Ciseau
  • Papier un peu épais

marque_place_fantome_tuto1

Attention la pâte phosphorescente de la marque Cernit est très bien mais assez collante et donc plus difficile à travailler, dans la mesure du possible essayez de la malaxer le moins possible. Si elle est devenue trop molle et poisseuse mettez-la en attente pour qu’elle refroidisse et redurcisse.

marque_place_fantome_tuto

1- Prenez la pâte phosphorescente et faites deux boules de tailles moyennes, l’une servira pour réaliser le drap et l’autre pour le corps.
Nous allons commencer par le corps du fantôme. Travaillez l’une des deux boules de manière à faire un cône légèrement évasé sur sa base. Puis avec un couteau faites une grosse entaille au sommet du cône, cette fente servira à glisser le carton avec le nom des convives. Bizarrement il s’agit de l’étape la plus délicate à cause de la texture collante de la pâte qui la fait adhérer au couteau.

2- Pour le drap qui va recouvrir le fantôme, prenez la seconde boule et aplatissez-la dans vos mains en tirant légèrement sur les bords jusqu’à ce qu’elle recouvre le cône.

3- Déposez le drap sur le cône en commençant par un côté puis remontez délicatement vers le sommet. Un fois en haut faites du mou pour suivre les contours de la fente, aidez-vous du couteau pour que le drap épouse bien la forme. Puis redescendez de l’autre côté du cône. Une fois le drap déposé, ajustez-le en appuyant délicatement dessus.

marque_place_fantome2

4- Pour faire les yeux, prenez la pâte noire et faites un petit serpentin. découpez les deux extrémités et déposez-les sur le fantôme.

5- Enfournez le fantôme sur du papier d’aluminium ou du papier de cuisson. Four à 110 °C pendant 15 min, et bien surveiller la cuisson.
Votre création est cuite lorsqu’elle est dure. Pour vérifier prenez un couteau et piquez délicatement sous le fantôme,  s’il s’enfonce et/ou laisse une marque c’est que ce n’est pas prêt, il faut le remettre un petit coup au four.

6- Dans un second temps réalisez les étiquettes en découpant de petits rectangles de 3 x 4 cm et notez les noms.
Petite astuce pour faire des étiquettes droites sans équerre, utiliser des objets du quotidien comme patron, un ticket de métro fera parfaitement l’affaire par exemple.

Vous n’avez plus qu’à dresser votre table et comme ces fantômes sont phosphorescents ils sauront faire leur petits effets dans le noir !

marque_place_fantome

Une pensée sur “Marque-place fantôme

  1. Pingback: Clemhalloween |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *