13 Avr

Muffins citron et millet

Muffins citron et millet

Cette semaine, j’avais imaginé cuisiner des recettes complètement printanières, et poster ici quelque chose de frais, peut-être rose et vert, et qui ne serait pas passé par mon four. Et puis la météo a encore repris le dessus, et continue de nous réserver de belles giboulées surprises assorties de petits coups de froid. Avril, ne te découvre pas d’un fil… Je devrais le savoir.

DSC_0230DSC_0231

Alors ce sera une autre recette jaune, pour mettre un peu de soleil là où il manque encore parfois -il va apparaître assez rapidement ici que j’ai une petite obsession pour le jaune, la couleur de ma poubelle de cuisine, depuis que j’en ai une, et de mon robot adoré. Une recette vitaminée, à la fois légère comme en nuage (un blanc, de beau temps, pas un tout gris de pluie froide, hein!) et réconfortante, parfaite pour le petit déjeuner -farine complète, yaourt, miel et citron, avec le millet en prime, tout ce qu’il faut pour bien commencer la journée- mais aussi pour le brunch ou pour le goûter, avec un thé et en regardant la pluie tomber sur le jardin.

DSC_0240DSC_0245

Une recette qui contient encore une petite graine un peu bizarre, une céréale exotique comme on en trouve trop dans mon placard mais que vous trouverez facilement aussi dans n’importe quel magasin bio. Le millet, surtout cultivé et consommé en Inde et en Afrique, est une céréale sans gluten pleine de minéraux et nutriments. Dans ces muffins, ils sont ajoutés crus, ce qui les rend délicieusement croustillants sous la dent et fait ressortir leur petit goût de noisette, qui se marie parfaitement avec le citron.

DSC_0248

C’est une recette de Heidi Swanson, une merveilleuse cuisinière et photographe californienne dont les deux livres  sont des bibles pour manger sain, végétarien et délicieux, avec d’excellentes bases pour comprendre les différentes sortes de céréales, légumineuses, sucres qu’on peut choisir pour changer un peu.

DSC_0251

—————————–

Muffins au millet et au citron
d’après Heidi Swanson, Super Natural every day

280g farine complète
60g millet (non cuit)
1cc levure
1cc bicarbonate de soude
1/2 cc sel fin
225g yaourt nature (classique ou soja)
2 oeufs, légèrement battus
75g beurre, légèrement fondu
130g miel liquide (lavande dans mon cas)
1 citron, zeste et jus

Préchauffer le four à 200°C et disposer une grille dans la partie supérieure du four.
Graisser un moule pour 12 muffins, ou disposer des petites caissettes en papier dedans.

Dans un saladier, mélanger la farine, le millet, la levure, le bicarbonate de soude et le sel au fouet.
Dans un autre saladier, mélanger ensemble le yaourt, les oeufs, le beurre, le miel et le zeste et jus de citron pour obtenir un liquide bien homogène.
Verser le contenu du deuxième saladier dans le premier et mélanger légèrement, jusqu’à ce que la farine soit à peine incorporée.
Répartir cet appareil dans les moules à muffins, jusqu’à les remplir presque complètement.

Faire cuire environ 15 minutes : le dessus doit être bien doré et commencer à se craqueler par endroit.
Laisser refroidir 5 minutes dans les moules, puis sortir les muffins et les laisser refroidir complètement sur une grille -il est tentant de les goûter encore chauds (croyez-moi, je sais à quel point) mais il est vraiment indispensable de les laisser refroidir complètement si on ne veut pas en laisser la moitié sur la caissette lorsqu’on retire le papier (et je parle d’expérience!).

Comme tout muffin bien moelleux, ceux-ci sèchent assez vite et sont donc à manger de préférence dans les 24 heures. S’il en reste encore, on peut, comme moi, les distribuer aux amis qui ont la gentillesse de s’enthousiasmer encore pour mes tests culinaires mais on peut aussi les congeler pour un petit déjeuner ultérieur !

DSC_0260

Une pensée sur “Muffins citron et millet

  1. Super sympa !
    ça m’a donné faim tout ça.
    Très belles photos et supers conseils !
    encore merci mesdames et continuez c’est vraiment sympa de vous lire.
    Loïc

    • Merci beaucoup Loïc pour ce message d’encouragement. On va continuer à poster régulièrement des articles appétissants et originaux alors !

  2. Pingback: Cookies meringués chocolat noix |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *