30 Mar

Oeufs de Pâques aux fruits secs

Oeufs de Pâques aux fruits secs

J’ai une sévère addiction au chocolat (« Bonjour, je m’appelle Pauline et je suis une addict… »). Et je dois avouer que toute fête centrée autour du chocolat, des petits lapins et des jonquilles en fleurs a à peu près tout pour me plaire -j’ai abandonné toute tentative de résistance depuis qu’une mini chouquette a choisi cette petite chansonnette comme thème musical de nos vacances (merci au passage à Bide et musique pour leur très beau travail radiophonique et musicologique) ; franchement, je vous mets au défi de résister à un piou-piou qui se met spontanément à entonner une mélodie qui parle de lit douillet et d’œufs coquets.

Bref, nous avons évidemment chassé l’œuf dimanche dernier, et j’en avais profité pour tester deux recettes. Une chouette newsletter à laquelle je suis abonnée proposait de faire des sortes de truffes à base de noisettes, dattes et cacao, à disposer dans un mignon cornet lapin. Et je suis tombée dans la même soirée sur ce blog, qui présente une recette d' »energy balls » chocolatées  : vagues cousines des rochers -sans la culpabilité associée aux produits industriels pleins de mauvais gras et de mauvais sucres- ces petites boulettes sucrées sont parfaites pour résister au froid de la fin de l’hiver, et bourrées (comme l’indique leur nom) de bonne énergie. Emballées dans un peu d’aluminium, elles peuvent même se cacher dans le jardin -si la chasse à l’œuf fait aussi partie de vos sports de prédilection.

DSC_0478 (1)

DSC_0484 (1)

DSC_0488 (1)

DSC_0491 (1)

DSC_0495 (1)

DSC_0509 (1)

Œufs de Pâques aux fruits secs
(recette très légèrement adaptée de cette super jolie recette*)

pour une quinzaine de gros œufs

100g amandes
100g raisins secs
100g figues séchées
150g chocolat pâtissier à 66% de cacao

Placer les amandes dans le bol d’un mixeur et les réduire en une poudre grossière.
Ajouter les figues et les raisins secs et mixer finement pour obtenir une pâte à peu près homogène et collante.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

Prélever des grosses cuillerées à café de la préparation de fruits secs et les rouler en boulettes -c’est le moment de vous faire aider de mini-mains, si vous en avez à disposition. C’est une activité parfaite pour occuper les après-midis pluvieux, que ce soit la période de Pâques ou non.

Plonger les boulettes dans le chocolat fondu par lot de 2 ou 3 et les y rouler pour les enrober complètement. Les retirer à l’aide d’une fourchette et les déposer sur une feuille de papier cuisson. Répéter jusqu’à ce que toutes les boulettes aient été recouvertes de chocolat.

*Je n’ai absolument rien changé à la recette de Mathilda, j’ai simplement utilisé comme elle le propose des figues à la place des dattes parce que c’est ce que j’avais dans mes placards. En fait, les possibilités de sa recette sont vastes, et j’avoue que j’ai assez envie d’essayer un mélange pistache-cerises, peut-être avec du chocolat blanc, ou encore noisettes-abricots…

Une pensée sur “Oeufs de Pâques aux fruits secs

  1. Comme ce n’est pas moi qui m’occupe de la partie cuisine, je peux me permettre de commenter.
    Alors là je dis miam-miam !!!

  2. Pingback: Tête à thé |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *