13 Juin

Parfait glacé au yaourt, coulis framboise et rhubarbe

Parfait glacé au yaourt, coulis rhubarbe framboises- ingrédients

Depuis que la saison de la rhubarbe a vraiment commencé ici en Belgique, je ne peux plus m’empêcher d’en acheter à chaque fois que j’en croise sur ma route… Ce qui finit quelque fois par causer quelques problèmes de surpopulation dans le tiroir du frigo. J’ai quelques recettes pour l’écouler, mais je n’étais pas mécontente de trouver une nouvelle idée dans notre caisse de fruits et légumes livrée toutes les deux semaines. 

Parfait glacé au yaourt, coulis rhubarbe framboises- rhubarbe

Parfait glacé au yaourt, coulis rhubarbe framboises- coulis

 

La recette de Mlle Tomate, super fournisseuse d’inspirations neuves, livrées avec ladite caisse, a un côté à la fois old-school (la recette de départ parle quand même d’une « nage de rhubarbe ») et complètement actuelle (la nage en question est parfumée au basilic). Mais il se trouvait justement que je n’avais ni basilic, ni biscuits roses, ni liqueur de framboises, soit aucun des ingrédients qui rendaient la recette un peu sexy. Et nous avons quand même mangé un dessert glacé délicieux (sans avoir à dégainer la sorbetière). Le plus compliqué est de s’y prendre un tout petit peu à l’avance…

Parfait glacé au yaourt, coulis rhubarbe framboises

**************************

Parfait glacé au yaourt, coulis framboise et rhubarbe

pour le parfait:
1 paquet de biscuits roses de Reims ou de boudoirs
1 citron bio (jus et zeste)
500g yaourt à la grecque
250ml crème liquide ou crème fleurette
80g sucre glace
100g pistaches (éventuellement grillées et concassées)
un peu de jus d’orange ou de liqueur de framboises
pour le coulis:
6 tiges de rhubarbe
160ml sucre (avec un verre mesureur pour plus de simplicité)
500ml eau
1 orange (le jus)
200g framboises (des surgelées feront parfaitement l’affaire)
8 feuilles de basilic (facultatif)

La veille, préparer le yaourt glacé: commencer par briser environ un tiers des biscuits en morceaux. Monter la crème en chantilly. Puis ajouter le yaourt, le sucre glace, les biscuits en morceaux, les pistaches (si on veut faire les choses bien, il faudrait les faire griller et les hacher grossièrement; personnellement, je m’en suis dispensée par flemme, et c’était très bon aussi), le zeste et le jus de citron et mélanger. Chemiser un moule à cake de papier film. Verser la moitié de la préparation au yaourt dans le moule. Tremper rapidement les biscuits dans le jus ou la liqueur (je me suis aussi dispensée de cette étape, n’ayant ni l’un ni l’autre). Poser une couche de biscuits, puis terminer par une couche de yaourt.  Couvrir de film étirable et placer au congélateur pour 5 heures au moins.

Préparer le coulis:
Détailler la rhubarbe en petits morceaux en l’épluchant au fur et à mesure si nécessaire. Mélanger l’eau avec le sucre et faire chauffer jusqu’à frémissement.
Ajouter la rhubarbe et la pocher dans le sirop jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ajouter les framboises. Puis mixer avec le jus d’orange et le basilic (si on en a).
Réserver au frais pour 1 heure au moins.

Sortir le parfait glacé au moins 20 minutes avant de servir. Découper en tranches et disposer dans de petites assiettes creuses avec du coulis.

Une pensée sur “Parfait glacé au yaourt, coulis framboise et rhubarbe

  1. Ca à l’air très bon. Avec toutes tes recettes à la rhubarbe, j’ai bien envie de tester la glace à la rhubarbe…pour changer de mes tartes et compotes. Tu en as déjà fait ? J’ai toujours peur que ce soit trop acide…

    • Je n’en ai jamais fait, mais j’aime beaucoup les yaourts à la rhubarbe, alors j’imagine qu’en glace, en dosant bien le sucre, ce serait délicieux aussi! Effectivement, je ne suis pas sûre que je tenterais le sorbet rhubarbe seule, peut-être plutôt en l’associant à la fraise, non? En tout cas, dis-moi si tu essaies!

      • Alors j’ai testé la glace à la rhubarbe, de mémoire 200g de sucre (+ eau) pour 600g de rhubarbe avec un peu de jus de citron. C’est très bon, ça a bien goût du fruit et la couleur est étonnante. Ca change des glaces classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *