29 Avr

Petits pots de crème au chocolat

DSC_0244

Aujourd’hui, j’avais prévu de noter ici la recette de financiers au praliné et chocolat, un goûter parfait pour un samedi après-midi pluvieux comme celui qui s’annonce demain… Mais bien sûr, dans mes tas de magazines et livres de cuisine et avec mon rangement plus qu’approximatif, impossible de remettre la main sur la recette en question. Ce sera donc pour une autre fois ; en attendant, voici déjà quoi faire des jaunes d’oeufs qu’on n’utilisera pas pour les financiers…

DSC_0247

DSC_0251

Cette recette toute simple n’est qu’un petit extrait d’une recette merveilleuse -comme le sont honnêtement toutes celles que j’ai testées dans ce livre- extraite de La cuisine du Frenchie at home. Quand nous habitions à Paris, nous n’étions pas loin de la rue du Nil, où plein d’adresses de gourmands ont ouvert ces dernières années, et où je pouvais régulièrement aller prendre un bun moelleux garni de pulled pork et de coleslaw rouge parfaitement acidulé et une ginger beer maison au Frenchie to go (à défaut de pouvoir réserver facilement une table au charmant micro-restaurant). Dans mon petit classement de ce qui me manque le plus de Paris, ce sandwich arrive assez haut… Bref, la recette complète implique de napper ces petits pots au chocolat de caramel passion, avant d’y poser un peu de gingembre cristallisé et quelques litchis. C’est un dessert épique, digne des meilleurs dîners de fête (et associé à d’excellents souvenirs de tels dîners avec les meilleurs potes). Mais les petits pots au chocolat se mangent très bien aussi tout seuls, pour un petit dessert vite fait de semaine -surtout quand on a des jaunes d’oeufs à utiliser…

DSC_0255

Petits pots de crème au chocolat
adapté de La cuisine du Frenchie at Home, de Greg Marchand

pour 6 pots de crème environ

4 jaunes d’oeufs
160g chocolat (64% de cacao)
170ml lait
250ml crème liquide
65g sucre

Préchauffer le four à 140°C.

Mettre le chocolat (coupé en morceaux si nécessaire) dans un saladier résistant à la chaleur. Porter ensemble crème, lait et sucre à ébullition, puis verser ce mélange chaud sur le chocolat pour la faire fondre et mélanger soigneusement. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger à nouveau.

Verser le mélange dans des ramequins. Disposer ceux-ci dans un grand plat rempli d’eau chaude. Enfourner pour environ 30 minutes. Les pots doivent être fermes, mais encore très légèrement tremblants à la sortie du four.

Une pensée sur “Petits pots de crème au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *