31 Mai

Rhubarbe sauce caramel

Rhubarbe sauce caramel 7

Je n’ai découvert la rhubarbe qu’assez tardivement, grâce à l’homme aux goûts impeccables dont j’ai le bonheur de partager la vie. Je crois qu’il n’y en avait pas souvent chez nous quand j’étais petite, sans doute parce que ma maman n’aimait pas trop ça, et surtout qu’elle trouvait trop compliqué de la cuisiner. C’est effectivement moins simple que les fruits dans lesquels il suffit de croquer mais je dois avouer que la préparation de la rhubarbe est pour moi une source d’émerveillement complet (je suis un peu ce qu’on pourrait appeler une food geek!). Les tiges rose vif qui révèlent petit à petit leur vraie couleur vert tendre, dans des rayures qui m’évoquent à chaque fois un joli berlingot, les longs rubans des épluchures d’un rose transparent, l’idée que lesdites tiges vaguement fibreuses vont se transformer à la cuisson en délicieux fruits fondants et acidulés, dans un jus aux teintes pastel infiniment délicates… 

Rhubarbe sauce caramel- 1Rhubarbe sauce caramel- 2

 

La photo qui accompagne la recette dans le livre dont elle est tirée est d’ailleurs une merveille, le bol d’une finesse et d’une simplicité parfaites posé sur un fond rose un peu flou, comme une aquarelle. Je m’incrusterais bien dans la vie de Nigel Slater. Je me demande d’ailleurs comment il est possible que je n’ai pas encore parlé de lui ici, sachant qu’il fait partie de mes quelques maîtres à penser dans la vie -je n’exagère même pas, j’ai tendance à empiler leurs ouvrages sur ma table de chevet et pourrais très bien porter un bracelet WWYD*. J’aime lire et relire ses journaux de bord de cuisine, qui racontent le jardin anglais où poussent mille merveilles, le rituel du marché le samedi matin, un dîner simple avec des amis dans le jardin, le réconfort de la soupe les jours de pluie, et tant d’autres choses à la fois familières et idylliques. Ses recettes sont toujours simples, parfois très rapides, et à chaque fois incroyablement délicieuses.

Rhubarbe sauce caramel 5Rhubarbe sauce caramel- 3

 

Celle-ci ne fait pas exception: il s’agit simplement de pocher la rhubarbe dans un sirop léger, puis d’ajouter à celui-ci du sucre roux et de la crème liquide, pour faire une sauce caramel -butterscotch, pour être précis, soit les caramels à la crème des anglais, qui me font invariablement penser à cette séquence de Friends, mais c’est une autre histoire. Le caramel crée l’équilibre parfait avec l’acidité de la rhubarbe. Pour dire les choses très franchement, le risque que je n’engloutisse à moi seule les 4 parts prévues par la recette est réel.

Rhubarbe sauce caramel 6

************************

Rhubarbe sauce caramel
pour 4 personnes raisonnables

400g rhubarbe
2cs sucre
6sc eau
pour le caramel:
50g sucre de canne ou sucre muscovado
125ml crème liquide entière
extrait de vanille (facultatif)

Découper la rhubarbe en tronçons de 5 centimètres environ, en l’épluchant et en enlevant les fils au fur et à mesure si nécessaire.
Placer dans une petite casserole, ajouter l’eau et le sucre et porter à ébullition. Puis baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter environ 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre mais ne se délite pas complètement encore. Avec une écumoire, sortir la rhubarbe du sirop et réserver dans un bol.
Laisser le sirop réduire à feu moyen jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement. Ajouter le sucre muscovado et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Verser la crème et une larme d’extrait de vanille (le cas échéant). Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes. Puis retirer du feu et laisser refroidir un peu.
Répartir la rhubarbe dans 4 petits bols ou assiettes et verser quelques cuillerées de sauce.

* What would Yotam do? Evidemment! Fonctionne aussi avec Nigel, donc, Julia et Sonia.

************************
Asperges sauvages, mozzarella et noisettesPS: Cette rhubarbe irait royalement avec un dîner printanier, qui commencerait par exemple par une botte d’asperges sauvages cuites à la vapeur et servies avec une mozzarella di buffala, des noisettes concassées et un trait d’huile d’olive, comme nous les avons mangées dimanche dernier au retour du marché.

 

Une pensée sur “Rhubarbe sauce caramel

  1. Pingback: Parfait glacé au yaourt, coulis framboise et rhubarbe |

  2. Pingback: Gâteau moelleux aux prunes et aux noisettes |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *