02 Nov

Salade tiède de légumes racines rôtis, fêta et noix

salade-tiede-de-legumes-racines-ingredients

Je n’ai pas réussi à écrire cet article avant de partir en vacances, comme prévu, je vous écris donc du paradis sur terre (ou peut-être faudrait-il mieux dire du paradis sur mer, dans un potager surplombant la Baie du Mont saint-Michel, ou face à la cheminée du salon avec vue sur les arbres d’automne sur fond grand bleu). Vous voyez l’émôticone « merveilleusement bien » sur Facebook? C’est moi, je suis cette émoticône personnifiée.*

salade-tiede-de-legumes-racines-prets-a-enfourner

Je vais donc très rapidement vous laisser pour aller plutôt faire une promenade sur le sentier des douaniers, mais avant ça, je vous refile une petite recette aux couleurs follement halloweenesques (comment? c’est déjà passé Halloween, vraiment?), qui fonctionne avec tous les légumes racines qui peuvent se trouver dans votre frigo en cette saison.

salade-tiede-de-legumes-racines-rotis-et-bien-doressalade-tiede-de-legumes-racines-vinaigrette

C’est une recette de Sophie Dahl, la petite fille de Roald Dahl (de quoi lui garantir a priori un solide capital sympathie), dont le livre propose plein de recettes simples et chouettes et de très jolies photos qui font envie.

salade-tiede-de-legumes-racines

——————————————————————

Salade tiède de légumes racines rôtis, fêta et noix
(je ne donne pas de quantité précise pour la recette, chacun adaptera en fonction de ce qu’il a et du nombre de convives…)

carottes (de toutes les couleurs, c’est encore plus joli)
betteraves
panais
navets
patate douce
vous pouvez aussi ajouter, si vous en avez:
céleri-rave
rutabaga
chou-rave
etc.
vinaigrette:
huile d’olive
vinaigre balsamique
moutarde
noix
feta

Préchauffer le four à 200°C.
Laver les légumes, les éplucher si nécessaire -je me contente de brosser les carottes, les panais et la patate douce- et les découper en batonnets de 5 à 6 cm de long.
Les disposer sur une plaque, arroser d’un filet d’huile d’olive et mélanger un peu pour qu’ils soient bien enrobés, puis parsemer de sel.
Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusquà ce que les légumes soient bien dorés, un peu caramélisés et croustillants sur les bords.
Pendant ce temps, faire une vinaigrette avec une petite cuillerée à café de moutarde, vinaigre balsamique, huile d’olive, sel et poivre.
Disposer les légumes sur un grand plat ou dans un saladier, verser la vinaigrette dessus, parsemer de feta emiettée et de noix avant de servir.

*merveilleusement bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *