22 Juin

Sorbet banane aux pépites de coco

Sorbet à la banane 1

A défaut de produire un plat musical, j’avais toutes les intentions du monde de partager aujourd’hui une recette pour fêter l’été, le soleil, le ciel bleu, la chaleur… Mais la météo d’hier n’était pas tout à fait raccord. Heureusement, comme je suis fondamentalement inapte à écrire un billet sans m’y reprendre à trois fois sur trois à cinq jours, nous avons maintenant droit à un temps orageux parfaitement estival, tout à fait adapté à la recette d’aujourd’hui -un peu moins à notre nouveau papier peint ensoleillé version bord de piscine et glaces à l’eau (un grand merci à la très talentueuse Alix Petit!!!).   

Voici donc une recette idéale pour l’été, surtout quand il fait trop chaud pour cuisiner -il faudra cependant que vous soyez équipés d’un mixeur ou d’un blender efficace. A la maison, nous nous sommes offert ce nouveau jouet il y a quelques semaines, et il sert à peu près tous les jours.

Sorbet à la banane 2

Il m’a notamment permis de profiter encore mieux d’un cadeau gentiment envoyé par Keimling, un site de vente par correspondance spécialisé dans l’alimentation saine, crue et végétale qui vend en ligne extracteurs de jus, fruits secs et déshydrateurs*. Lectrice fidèle de Chocolate & Zucchini, j’avais depuis longtemps envie de tester le beurre de coco, sans avoir trouvé de fournisseur à proximité. Je me suis donc plongée dans les listes de Clotilde Dusoulier et mené quelques recherches pour décider comment utiliser au mieux cet ingrédient nouveau pour moi. Pour être très honnête, la réponse est très clairement: en le mangeant à la petite cuillère, éventuellement pour un snack complet avec des fraises ou des dates (on ne peut pas dire que je n’étais pas avertie, ma source principale sur le sujet parlant tout simplement d’addiction). J’en ai fait une mousse à la myrtille à la consistance un peu trop prise pour mon goût, des fruits déguisés 2.0 (dattes fourrées d’une cuillère de beurre de coco) et des bonbons à la fraise -dont je reparlerai peut-être ici. Mais aujourd’hui, pour vivre pleinement l’été et créer une petite ambiance tropicale (on a la chaleur lourde, on a la pluie, on a la noix de coco, on est presque déjà en vacances…), je suis carrément passée en mode glace.

La recette est super facile pour peu qu’on soit équipé d’un congélateur et surtout d’un blender (ou mixeur) efficace, et donne un sorbet crémeux (forcément, à la banane) prêt en deux minutes. L’ajout (en option) de beurre de coco dans la glace froide offre le petit bonus de pépites fondantes au goût riche et délicieux. Et je ne suis adepte d’aucun régime (tout ce qui pourrait borner ma curiosité alimentaire me semble assez ennuyeux), ni, par chance, contrainte par aucune restriction alimentaire, mais le résultat final présente l’avantage d’être sain, sans sucre ajouté, sans lactose, vegan et cru! Un goûter très chouette pour les petits minions, sans avoir besoin d’allumer son four…

Sorbet à la banane 3

———————————————–

Sorbet banane aux pépites de coco

pour 4 petites boules de glace:
2 bananes bien mûres (voire carrément très ou trop mûres)
1 cs de beurre de coco (à température ambiante, donc solide)

La veille, ou au moins 2 heures avant, éplucher les bananes et les découper en rondelles. Les placer dans un récipient adapté pour le congélateur (plat en verre ou sachet congélation) et mettre au congélateur au moins 2 heures, et idéalement jusqu’au lendemain.
Sortir les bananes du congélateur et les passer au mixeur ou blender, jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse (elles feront d’abord des morceaux, des miettes, puis elles se transformeront en purée avant de prendre la consistance souhaitée).
Ajouter le beurre de coco et mixer encore très brièvement.
Servir immédiatement ou remettre au congélateur pour obtenir une glace plus prise.

(Pour un déroulé étape par étape du processus, vous pouvez consulter ce site hyper clair et précis. Pour d’autres idées d’ajouts délicieux dans votre sorbet à la banane, vous pouvez aussi vous référer à C&Z.)

———————————————–

* Comme indiqué dans le billet, j’ai reçu un pot de beurre de coco en cadeau de Keimling. Je n’ai pas été payée pour rédiger ce billet (sinon en beurre de coco ;-)) et en parle simplement parce que je l’ai apprécié.
Si vous voulez en savoir plus sur Keimling, vous pouvez consulter leur site web ici, et leur philosophie ici. (Spécial dédicace pour la Belgique: ils n’ont -pour l’instant- pas de site européen ou belge, mais il est possible de commander pour la Belgique par mail ou par téléphone -n° international sur cette page.)
Pour plus d’informations sur le beurre de coco Dr Georg, c’est ici.

Une pensée sur “Sorbet banane aux pépites de coco

  1. Pingback: Smoothie bowl, le petit déjeuner tout vert délicieux! |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *