01 Oct

Tartines gorgonzola et figues

Tartine gorgonzola figue- Ingrédients

La rentrée a été plus lourde que je ne l’avais anticipé et traîne encore un peu en longueur. Après un premier jour à l’école comme un non événement, la phase d’ajustement et d’organisation a été (et est encore) longue et difficile, pour tout le monde chez nous.

Avant l’arrivée de l’automne et des réconforts des soupes chaudes, du plaid sur les genoux et des chaussons douillets, on profite quand même autant que possible des fruits et légumes de la fin de l’été. Vous aviez déjà remarqué la surreprésentation du violet sur les étals à cette période de l’année? Je m’en suis rendu compte l’autre jour en déballant mes courses monochromes (des haricots violets, des prunes et des aubergines, ce jour-là) et je ne suis pas encore tout à fait sortie de ma « période violette ».

Comme je ne suis pas non plus tout à fait sortie du marasme du mois de septembre, je mets simplement aujourd’hui une recette qui n’en est même pas une tellement elle est simple, juste histoire de marquer la rentrée, ma belgitude croissante (je dois avouer que je n’avais jamais compris avant de vivre en Belgique les blagues de tartines dans Astérix…)  et mon amour pour le gorgonzola -je vous raconterai une autre fois comment j’ai fait la fierté de mon père en sachant dès mon jeune âge énoncer mon goût pour le fromage, et comment c’est devenu une tradition familiale transmise de génération en génération. Mais tout de suite, je vais simplement vous engager à faire ces tartines pour un déjeuner tout simple, à les servir en beaucoup plus petites portions pour l’apéro ou à les mettre dans la « boîte à tartines » de vos enfants, si vous êtes Belges d’origine ou de coeur!

Tartine gorgonzola figue- sur Pies and Confetti

*****************************************************************************

Tartines gorgonzola et figues

pour 2 belles tartines

2 grandes tranches d’un bon pain de campagne, de préférence un peu épaisses
du gorgonzola
2 figues
2 traits de vinaigre balsamique

Toaster légèrement le pain, puis le tartiner de gorgonzola.
Couper les figues en tranches et les disposer sur les tartines.
Finir avec un trait de vinaigre balsamique.
Tartine gorgonzola figue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *